Dans cet article, je désire donner quelques bons conseils aux amateurs qui participent  à la prochaine saison des concours. Je vais donc essayer de répondre à la question suivante: «COMMENT PREPARER  NOS  OISEAUX  DE  CHANT  DE  FAÇON  OPTIMALE  POUR  QU'ILS  PUISSENT  REALISER   DES PERFORMANCES OPTIMALES EGALES A CELLE D'UN ATHLETE SPORTIF ENTRAINE » ?

  •  L'armoire de chant

 Nous devons faire attention que les oiseaux (nos petits étudiants) continuent de chanter tranquillement.

Après quelques jours de mise en cage et en rayon, la clarté régnante sera assombrie par la fermeture du rideau. Faites attention à ce qu'il y ait suffisamment de ventilation dans l'armoire de chant et à ce que les oiseaux ne soient pas dans le noir car dans ce cas, ils risquent de s'assoupir. Par conséquent, les oiseaux ne chantent plus, ce qui est néfaste pour période  d'exercice d'entrainement. Quand la clarté extérieure est faible ou sombre, il faut adapter celle de l'armoire de chant pour éviter que les oiseaux stoppent leur chant.

  •  L'alimentation

 L'alimentation des oiseaux dans l'armoire de chant est trés importante

On ne transformera pas un mauvais chanteur en un  oiseau avec du chant vocal et profond avec de l'alimentation riche en vitamines..

D'autre  part  un  chanteur  qui  possède  un  chant  vocal  et  pur  va  le  perdre  avec  une  mauvaise alimentation.

 L'alimentation doit être adaptée à la température de l'endroit où les oiseaux résident. Si la température est située entre 15°C jusqu 'à 18°C, le mélange suivant est conseillé:

 -   60% de navette douce - 40% d'alpiste et un peu de graine de lin. Une fois par semaine, on fournit un peu de pâtée aux œufs.

Certains amateurs fournissent uniquement la navette douce et obtiennent de bons résultats, mais il est préférable de donner le mélange susmentionné pour éviter une alimentation trop unilatérale.

 Personnellement, je nourris mes oiseaux avec des pellets (aussi dans l'armoire de chant). Je donne une fois par semaine un peu de mélange de graines (premium Versele) et une fois par semaine un peu de pâtée aux œufs. Quand on fournit un mélange, il doit être libre de chènevis. Ces boules sont difficiles à ouvrir par les oiseaux et influencent négativement le chant roulant doux de notre Harzer.

 Après environ trois semaines, il est temps d'écouter les oiseaux et une première sélection sera effectuée. Nous donnons aux oiseaux qui restent dans l'armoire de chant un extra.

 Vous devez le regarder comme un athlète qui se consacre entièrement au concours. Il doit être dans la meilleure condition quand il passe devant lejuge.

 Huit jours avant le premier concours, nous donnons à nos oiseaux tous les deux ou trois jours un petit peu de pâtée aux œufs humidifiée avec du miel. Les derniers jours avant le concours, on donne

un petit morceau de pomme aigre et remplace l'eau potable chaque jour par du thé de camomille. Les caractéristiques qui sont attribuables à l'herbe camomille sont de calmer et de relâcher. Sa décoction apporte le calme à l'homme ou à l'animal qui la boive.

 La selection de nos jeunes oiseaux de chant:

 Nous sélectionnons sur 2 domaines : la santé et le chant. Il est évident qu'on interdit l'accès des oiseaux malades dans l'armoire de chant.

 Un oiseau malsain ne sera jamais un bon chanteur. Lors de la sélection sur le chant, nous pouvons affirmer que les erreurs ou les bruits aigus doivent être écartés de l'armoire de chant. Si on ne fait pas ça ou tardivement , les consonances négatives domineront et les bons chanteurs reprendront ces bruits négatifs. Nous devons bien comprendre et être conscient que notre but est d'améliorer le chant. Le moyen pour atteindre ce but est la sélection. Les champions ne sont presque jamais à acheter, on peut acheter des oiseaux d'une bonne origine. Par conséquent c'est un défi pour élever des champions.

  • L'entraînement - le réglement de concours actuel

Si un amateur veut réussir dans les concours, l'entraînement de chant de nos oiseaux est de grande importance. Le juge voit aussi immédiatement quand il s'agit d'oiseaux entrainés ou pas. Nous plaçons de temps en temps quelques oiseaux sur une table afin de les écouter, mais pas pour longtemps (seulement quelques minutes). Nous ne plaçons pas toujours les oiseaux au même endroit. Ainsi, ils prendront l'habitude pour chanter dans la cabine de jugement. Beaucoup de débutants ont  des difficultés pour placer leurs oiseaux dans les classes réglementaires .

Quel(s) oiseau(x) -dans la classe Individuel ?

  •  Un bon oiseau, mais il ne chante pas toujours, (pas volontaire).
  •  Un oiseau avec des jolies parties séparées (=les tours), mais avec une partie qui est moindre .
  •  Un oiseau qui ne possède pas encore le liant pour chanter les parties séparées. (c'est-à­ dire il chante les tours sans liaison)
  •  On possède un ou quelques oiseaux très bons mais il n'est pas possible de former une tribu.

 Quels oiseaux plaçons -nous dans la classe Stam ?

 Nous pouvons parler d'un stam quand les 4 oiseaux possèdent la même manière de chanter, ils possèdent les mêmes tours, chantent de la même manière, la teneur de consonance est similairement et

ils présentent leur chant dans un ensemble harmonieux. Nous avons 4 oiseaux qui chantent bien et facilement.

Que faire avec 4 oiseaux, si seulement 3 oiseaux chantent facilement. Si un oiseau ne chante pas toujours, ce n'est pas un oiseau pour placer dans un stam.

 On est mieux avec un exemplaire moins talentueux, mais qui chante toujours pour la classe des stams.

 L'amateur de chant Harz doit avoir la patience nécessaire pour construire et ne pas perdre le courage pendant le premier entrainement .

 Il est un bon écouteur, car il peut parfois arriver qu'une partie de chant très bonne, soit très importante pour le développement de son stam. Quand un stam est formé, les oiseaux écoutent et se  soutiennent  l'un  à  l'autre.  C'est-à-dire, que

l'on doit être prudent quand on doit remplacer un oiseau du stam parce qu'il n'est plus en forme et qu'il ne chante plus ou peu.

 

Les oiseaux doivent être placés de la façon suivante :

 1

 2

3

4

                         

Comme chez tous les oiseaux chanteurs, on compte de haut en bas dans un stam oiseau  1 jusqu'à 4.

 À la première place, on place le meilleur oiseau, l'oiseau qui a un chant le plus mélodieux.

À la deuxième place, on place l'oiseau qui possède un chant plus varié.

À la troisième place, on place l'oiseau qui commence toujours à chanter avant les autres (le plus volontaire).

 À la quatrième place, au dessous des cages, on place l'oiseau qui crée les sons les plus profonds.

 Faites attention quand vous recevez les numéros avant l'exposition: l'oiseau qui doit occuper la première  place,  reçoit le

 

premier numéro. Si vous n'y faites pas attention, vous risquez de ranger les oiseaux dans le désordre devant le jury . Il est donc très important que les amateurs mentionnent correctement les numéros, parce qu'ils réfèrent aux places des cages.

 Beaucoup d'amateurs ont le problème suivant : comment traiter les oiseaux qui viennent d'un concours et après certain temps vont vers un autre concours. Comment entretenons-nous la forme des oiseaux après un concours? Quand les oiseaux sont de nouveau chez vous, on les place dans les cages nettoyées, couvertes de sable.

 Maintenant, il est impératif de remettre, dans les plus brefs délais les oiseaux dans leur armoire familière de chant et à leur emplacement d'origine. On ne place pas tout de suite les oiseaux sur la table. Après deux jours nous occulterons l'armoire de chant. Nous leur donnons un peu de pâtée aux œufs, un zeste de pomme aigre et éventuellement une cure de thé de camomille. Après quelques jours de repos les oiseaux ont récupéré et nous pouvons à nouveau les écouter. Attention : pas trop longtemps car les oiseaux retrouvent rapidement leur vieux rythme.

 Pour le débutant, c'est l'occasion d'examiner les fiches de jugement et d'écouter ses oiseaux. Il vérifie les consonances entendues et cotées sur la fiche de jugement. En cas de doute, il peut demander conseil à un juge ou à un éleveur chevronné.

 Le débutant amateur se forme sa propre opinion souvent fausse, recherche  les partisans (souvent mauvais perdants) et à la fin de l'histoire, il n'est conscient de son problème. Cela est très dommage et n'offre pas la possibilité pour l'amélioration de la qualité du chant de ses chers petits oiseaux.

 De plus en fin de saison et si vous êtes à la recherche d'un certain type d'oiseau je veux dire

 une certaine direction de chant) et avant  de  l'acheter,  n'hésitez  pas  à  demander l'aide à nos juges. Ils sont à notre disposition dans la mesure de leur disponibilité, de notre passetemps, c'est-à-dire, l'amélioration du chant de nos oiseaux avec le respect du standard officiel et pour chaque direction de chant.

 

       

Le juge a-t-il toujours raison ?

 Non, car à un certain moment et certainement si vous suivez nos cours de chant, vous connaîtrez davantage la valeur réelle de vos oiseaux.

 Pourquoi?

 Le juge écoute seulement une demi-heure dans sa cabine.

 L'oiseau peut être bien nourri, bien entrainé et vous pouvez faire attention à tous les détails possibles et imaginaires, vous restez toujours dépendant de la prestation de l'oiseau pendant une demi­ heure.

 De plus, les performances  sont influencées par la présence des trois autres oiseaux, des facteurs de l'entourage et du niveau de l'oiseau au moment même.

En  autre, nous  devons  avoir un peu  de CHANCE,  mais  naturellement  nous  pouvons  le comparer avec un étudiant qui a bien étudié et bien préparé sa matière.

 Lorsque la préparation est bonne, qu'il connaît au maximum sa matière, ila besoin de moins de chance pour réussir.

Dans notre hobby, les oiseaux bien entraînés et soignés connaissent rarement un contretemps aux concours.

 Soyez patient dans l'attente des résultats de vos oiseaux et en cas d'un résultat négatif ou minime, soyez un perdant sportif et surtout préparez davantage le concours suivant.

 Finalement, je souhaite à tout le monde beaucoup de succès au cours des prochains concours, beaucoup de bons résultats personnels etje remercie tout le monde pour l'aide que vous nous apportez (grande ou petite selon les disponibilités et les possibilités) pendant nos concours

 Source : CANARIA

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/02/2016

×