Alimentation
Une alimentation équilibrée
Les 4 piliers nutritionnels de la santé : vitamines, flore intestinale, foie et immunostimulants doivent être distribués régulièrement et à doses d’entretien pour préserver le meilleur état de forme des oiseaux.
L’optimisation de l’élevage ornithologique nécessite donc de nombreux produits qui varient en fonction de la phase de la vie de l’oiseau : naissance, sevrage, mue, hivernage et reproduction.
Les pâtées de qualité sont onéreuses et ne peuvent pas être distribuées à longueur d’année en grosse quantité. Trop riches en graisses et sucres, elles ne couvriront de toute façon jamais à elles seules l’ensemble des besoins spécifiques réels de l’oiseau, non pas pour simplement vivre en bonne santé, mais en plus pour reproduire et grandir le mieux possible : ce que nous attendons dans l’élevage.
Un canari absorbe dans la journée la valeur d’une cuillère à café de graines, si vous lui donnez deux, il en gaspille une partie pour choisir ses graines préférées.
LES GRAINES
L’alimentation est la condition primordiale pour la santé de l’oiseau, il est indispensable que les graines soient de première qualité, qu’elles ne soient NI FERMENTÉES , NI CONTAMINÉES. Les maladies dues à la mauvaise qualité des graines sont nombreuses.
Les graines de qualité inférieur affectent la santé des oiseaux, elles diminuent la beauté de leur plumage et de leur chant. Si le choix des graines de qualité est l’élément primordial, le mélange est, lui aussi, d’une importance essentielle, plus riches sera le mélange en variétés de graines, plus l’oiseau aura le choix pour se nourrir à sont goût. D’autre part, un mélange peut convenir à l’un et pas à l’autre, à une espèce et pas à une autre, dans une même espèce, plaire à un sujet et ne pas convenir à un autre, il est important d’éviter les ABUS , d’observer ce que l’oiseau préfère. Chaque graine possède une propriété différente qui joue un rôle très important dans l’alimentation de l’oiseau, l’une est Oléagineuse, l’autre rafraichissante, une autre au contraire resserre l’oiseau. Les unes peuvent se donner en grande quantité et former le fond de l’alimentation, d’autre bien au contraire doivent être données en petite quantité.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 09/10/2020