La législation relative à l'élevage des oiseaux
L'élevage d'agrément
Depuis la parution des arrêtés du 10 août 2004, dès que l'on détient un animal d'espèce non domestique, on est considéré comme un élevage d'agrément.
Il existe des quotas au-delà desquels il est nécessaire d'obtenir un certificat de capacité. Les animaux d'espèces domestiques n'étant pas comptabilisés dans ces quotas.
Par ailleurs pour détenir certaines espèces particulièrement protégées (annexe I A, Guyane), il faut une autorisation préfectorale de détention que l'on doit demander auprès de la DSV de son département. Le dossier de demande sert à prouver votre compétence pour détenir les oiseaux en question. Il faut alors tenir des registres pour noter l'entrée et la sortie des oiseaux de ces espèces de votre « élevage d'agrément ».
D'autres espèces encore plus protégées ne peuvent être détenues que par un éleveur capacitaire.
Pour les quotas, en gros, on ne peut pas avoir :
· plus de 6 oiseaux particulièrement protégés (en annexe I A ou Guyane).
· plus de 10 perroquets
· plus de 40 grandes perruches
· plus de 100 perruches et petits passereaux
Le nombre total maximum d'oiseaux détenus si on ne détient que des oiseaux étant de 60 oiseaux ou 100 perruches et petits passereaux.
Les établissements d'élevage
Si on dépasse les quotas de l'arrêté du 10 août 2004 ou que l'on a une activité d'élevage pour la vente, il est nécessaire d'obtenir un certificat de capacité ainsi qu'une autorisation d'ouverture d'établissement.
Pour obtenir le certificat de capacité, il faut prouver sa compétence et justifier d'une expérience minimum dans l'entretien des espèces pour lesquelles on souhaite devenir capacitaire. Le dossier de demande est alors étudié par une commission départementale.
Pour plus de renseignements sur la règlementation relation à la détention des oiseaux
- Le site de la CITES : http://www.cites.org/fra
- Le site réglementaire de l'Europe : http://eur-lex.europa.eu/homepage.html;ELX_SESSIONID=QQQyTf2PT0WdWkvrDYlvmD6snW4Zh0ywLFwqtF7HyhwwqhyNgn9Q!2002489496?locale=fr
Les formulaires en fichiers PDF sur les pages suivantes peuvent être remplis directement en ligne avec Adobe Acrobat.