Créer un site internet

Le Chant du canari Harz

 

Cliquez sur le lecteur à droite et détendez-vous en écoutant le chant de ce canari mixé à une musique. Ce harz finit sur un tour de berceuse qui est devenu extrêmement rare de nos jours.


Crée vers le XIV ème siècle en Allemagne, ce canari est un virtuose dont la profondeur d’intonation, la pureté du chant et son mode harmonieux, surpasse de beaucoup par son répertoire, tous les canaris de nos jours. Connaissez-vous le canari du Harz ? Petite merveille de la nature…ce canari est issu des canaris sauvages des Iles Canaries ; ils furent élevés par les moines de ces îles ; les autochtones de ces îles en exportèrent en Europe ; lors d’un naufrage aux Iles Majorque, ils furent libérés par des marins. Ils s’étendirent en Italie, en Sicile, et le reste de l’Europe, surtout en Allemagne. Les mineurs de fond les descendaient dans leurs mines de charbon, car à la moindre alerte de grisou, l’oiseau se retrouvait sur les dos et alertait ainsi les mineurs sur le danger… Les Allemands de la province du Harz établirent des concours de chant dans les cafés ; chaque oiseau avait son tour de chant ; Rollen (roulée), Knorr (grognée), Fluten (flûte) , Glucken (glou), Schockel (berceuse), etc…

Seul le mâle chante. Les femelles pépient. Le canari de chant est élevé pour cette particularité. Le chant, tout comme la couleur est héréditaire. En fait, on parlera plutôt d’aptitude au chant. Les facteurs génétiques ne dispensent pas de l’apprentissage du chant. Pour cela, les éleveurs se servent des facultés d’imitation des canaris, les jeunes sont très perméables aux bruits et chants divers. La génétique permet d’améliorer la robustesse et la capacité respiratoire: le chant étant produit par l’expiration de l’air, les organes du chant : la syrinx et les centres nerveux sont plus développés chez les races de chant. A noter qu’ils sont sous la dépendance de la testostérone. La castration du mâle supprime le chant et une femelle à qui l’on donne de la testostérone se mettra à chanter. Il existe deux principaux types de chanteurs: les rollers (roulant les notes) et les choppers (sautant les notes: aigüe, grave).

Ce groupe est composé de deux races principales d’origine commune (les SAXONS):

  • Le MALINOIS est un canari de grande taille (15 à 17 cm), robuste jaune à jaune pâle. Il est gai, vif et très facile à élever. C’est un chanteur infatigable. Son chant ressemble à l’eau qui ruisselle.
  • Le HARZ est un oiseau de taille moyenne (14 cm), en général vert à jaune. L’introduction de la couleur chez les canaris de chant reste très délicate et risquée. Il chante généralement bec fermé. Les «tours» de chant ou phrases musicales composent son répertoire. Son chant est fait de sons roulés et profonds.
  • Se rajoute depuis peu le TIMBRADO en provenance d’Espagne.

Son standard est classique, plus proche du canari sauvage. Son chant est strident.

La préparation aux concours de chant

Tous les oiseaux d’une même souche, voire du même nid, ne sont pas également aptes à participer aux concours. Quelques-uns, très rares, atteindront des pointages élevés, d’autres seront de classe moyenne et le reste ne fournira que des chanteurs passables. Un tri judicieux doit donc être fait environ trois semaines avant la date du concours.

J’invite les passionnés des oiseaux à découvrir cet oiseau fabuleux. La partie de l’apprentissage du chant est la plus fascinante et la plus difficile de l’élevage du Harz. Les novices ne doivent pas se décourager en présence de difficultés qui, avec le temps et l’expérience, s’aplanissent. Il faut persévérer et viser toujours l’amélioration et la noblesse du chant du Harz.

A partir de ce moment doit commencer l’entraînement rationnel des futurs concurrents. Cet entraînement doit être progressif et méthodique. L’entraînement a pour but d’habituer les oiseaux à donner le meilleur de leur chant dans n’importe quelle situation. Entraînés de cette façon, ils ne seront nullement dépaysés le jour oú devant le juge, ils devront subir la grande épreuve.

Lorsque les concours sont terminés (ils ont généralement lieu depuis novembre jusqu’en février), un tri sérieux est fait des mâles et des femelles. L’éleveur conserve pour sa production personnelle les oiseaux les plus profonds, particulièrement ceux des premières couvées de l’année, ainsi que les sœurs de ces mêmes sujets.

Apprentissage du chant du canari du HARZ

Les tours de chant sont reconnus dans une « SCALA » officielle où chacun d’entre eux est apprécié selon leur tonalité et leur modulation. Mais comment reconnaître les différents tours que ce canari émet ? Chaque tour de la chanson du canari est composé de voyelles et de consonnes qui sera décrit ci-dessous. Le chant se divise en trois valeurs de tours:

Les tours supérieurs pointés de 1 à 27 points :

 La roulée profonde:


C’est le tour de base du chant et l’un des plus jolis. L’oreille perçoit un roulement sur un son creux. C’est la consonne « r » qui entre en ligne de compte dans ce chant associé aux voyelles « o-u- ou ». L’oreille perçoit donc comme son rororororo ou rurururu ou rourourou….

 

La grognée


S’apparente au tour précédent, mais donné sur un ton plus caverneux. L’oiseau donne l’impression qu’il grogne ou qu’un grondement sort d’une grotte sous un ton caverneux. Les grognée sont formés par la double ou triple consonne RRR ou KN liés entre eux aux moyens des vocables « U »- »O » ou « OE « . L’oreille perçoit donc comme son RROURROU- KNOURKNOUR- KNORRR- etc.……

 

Les tours d’eau


Ces tours de chant rappellent le bouillonnement d’un ruisseau. Pour reconnaître ce tour, il suffit de prendre un verre d’eau, d’y plonger une paille et de souffler. Plus la paille descend dans le fond du verre et plus le son devient profond et grave. Il devient regrettable que peu de canari du HARZ émette ce tour de nos jour de façon correcte. Les consonnes sont BL-DL- GL-W liés aux voyelles « o-u-ei- ou ». L’oreille perçoit donc comme son BLOUBLOUIBLOUI-BLUBLUBLU-WLOEIWLOEI-etc.…..

Les tours moyens pointés de 1 à 18 points :

La teintée profonde


C’est un très joli tour bien modulé, musical, suite de sons scandés harmonieusement. La consonne est émise sur un ton doux prononcé clairement et modérément. Les voyelles doivent être pures. La consonne est L lié aux voyelles U -O- OU. L’oreille perçoit donc comme son LOU/LOU/LOU ou LU/LU/LU..etc..

la flûte


Tour de repos qui permet à l’oiseau de remplir ses poumons pour poursuivre sa mélodie. C’est un tour fortement scandé. L’intervalle entre chaque syllabe doit être égal à l’interprétation de cette syllabe. C’est le tour le plus facile à reconnaître. Entre chaque syllabe l’oiseau marque un temps d’arrêt. La consonne est D lié aux voyelles U-O-OU L’oreille perçoit donc comme son DOU—DOU—DOU ou DU–DU–DU..etc.

La berceuse


Très jolie, elle imite le rire humain sur un ton bas. Un tour que tout amateur de canari du HARZ apprécie tout particulièrement. Il reste mystérieux et beaucoup d’éleveur se pose la question de savoir comment faire pour la garder ou le développer. Ce tour est comparé au hennissement du cheval ou au rire humain donné en sourdine et de manière scandé. La consonne est « H aspiré » liée aux voyelles U-O-OU. L’oreille perçoit donc comme son HOU-HOU-HOU ou HO HO HO…etc…

Le glou


Il rappelle les cris brefs et répétés de la poule pour rassembler ses poussins. « glouk glouk glouk » Imaginez une bassine de fer au-dessus de laquelle est placé un robinet qui laisse échappé une grosse goutte d’eau. Lorsque la bassine est vide, la goutte d’eau produit un effet métallique, puis au fur et à mesure que la bassine se remplit le son devient plus grave. Les consonnes sont CK- GL-KL-BL liés entre elles par les voyelles U-UE-UU-OU-OE. L’oreille perçoit donc comme son KLUK KLUK ou KLOK KLOK OU GLOUK GLOUK…ETC…

2eme Chant: Glou suivi d’une flüte gloussée.

Les tours inférieurs pointés de 1 à 9 points :

La teintée


Ce tour rappelle le tintement d’une petite clochette. La structure est très simple LI/LI/LI/LI/LI/LI.

La teintée roulée


Elle se présente dans un tour roulant. La consonne « R » est associé à la consonne « L » et la voyelle est le « I » LRI/LRI/LRI/LRI…

A tous ces tours vient s’ajouter une note d’impression liée à la qualité des 4 tours de base que sont la Roulée, la Grognée, la Tintée profonde et la Flûte ainsi qu’à la manière dont ces tours sont émis.

Un éleveur réputé M.TRUTE, réussit par accouplements judicieux à obtenir un oiseau qui chantait 32 variations dans l’expression de son chant. Puis vint H SEIFERT ( en 1900) qui surpassa M TRUTE en écolant ses oiseaux dans la pénombre ; il gagna dans les concours, car ses oiseaux avaient un chant doux et mélodieux en profondeur. Ses oiseaux chantaient la roulée profonde, la grognée, la tintée profonde, la roulée de clapotis, la flûte, les glous, (glou-glou roulé, glou d’eau, glou roulé), la berceuse, le gargouillis, les tintées et tintées roulées. Cet oiseau merveilleux fut déclaré Edelroller (Noble rouleur)

Date de dernière mise à jour : 09/10/2020

Commentaires

  • joel dournel

    1 joel dournel Le 29/10/2022

    bonsoir monsieur
    je voudrai reprendre l'élevage du harz je suis de la région de st omer et du bassin minier
    pourriez vous m'indiquer quelques bon éleveurs pour redébuter un élevage dans de bonnes conditions

    merci beaucoup
  • Dominique Seguin

    2 Dominique Seguin Le 05/10/2022

    Bonjour , existe il sur internet une vidéo ou les différents "tours" sont expliqués et détaillés ? merci d'avance .
    Gerard ANTOINE

    Gerard ANTOINE Le 05/10/2022

    Bonjour, A ma connaissance il n'existe pas de videos sur le detail du chant vous avez le détail de chaque tour de chant sur ce site : cchco.e-monsite.com Accueil/Chant du Harz : Le chant du canaris Harz/pages 2 et 3. Restant à votre disposition pour tous renseignement complémentaire. Cordialement
  • Odile ViNEY

    3 Odile ViNEY Le 24/04/2020

    J,ai commande un couple de Hars que je n’aurais qu’en decembte. Je souhaiterais que le mâle soit un excellent chanteur. Comment pourrais je le savoir?
    Merci
    Gerard ANTOINE

    Gerard ANTOINE Le 24/04/2020

    Vous demandez au propriétaire la ou les fiches de chant de l’oiseau Mâle signé par un juge national ou international ; Vous serez donc que cet oiseaux à participé à un ou plusieurs concours de chant. Excellent chanteur : Note = ou supérieur à 85 points. Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire Cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam