Cliquez sur le lecteur à droite et détendez-vous en écoutant le chant de ce canari mixé à une musique. Ce harz finit sur un tour de berceuse qui est devenu extrêmement rare de nos jours.
Crée vers le XIV ème siècle en Allemagne, ce canari est un virtuose dont la profondeur d’intonation, la pureté du chant et son mode harmonieux, surpasse de beaucoup par son répertoire, tous les canaris de nos jours. Connaissez-vous le canari du Harz ? Petite merveille de la nature…ce canari est issu des canaris sauvages des Iles Canaries ; ils furent élevés par les moines de ces îles ; les autochtones de ces îles en exportèrent en Europe ; lors d’un naufrage aux Iles Majorque, ils furent libérés par des marins. Ils s’étendirent en Italie, en Sicile, et le reste de l’Europe, surtout en Allemagne. Les mineurs de fond les descendaient dans leurs mines de charbon, car à la moindre alerte de grisou, l’oiseau se retrouvait sur les dos et alertait ainsi les mineurs sur le danger… Les Allemands de la province du Harz établirent des concours de chant dans les cafés ; chaque oiseau avait son tour de chant ; Rollen (roulée), Knorr (grognée), Fluten (flûte) , Glucken (glou), Schockel (berceuse), etc…
Seul le mâle chante. Les femelles pépient. Le canari de chant est élevé pour cette particularité. Le chant, tout comme la couleur est héréditaire. En fait, on parlera plutôt d’aptitude au chant. Les facteurs génétiques ne dispensent pas de l’apprentissage du chant. Pour cela, les éleveurs se servent des facultés d’imitation des canaris, les jeunes sont très perméables aux bruits et chants divers. La génétique permet d’améliorer la robustesse et la capacité respiratoire: le chant étant produit par l’expiration de l’air, les organes du chant : la syrinx et les centres nerveux sont plus développés chez les races de chant. A noter qu’ils sont sous la dépendance de la testostérone. La castration du mâle supprime le chant et une femelle à qui l’on donne de la testostérone se mettra à chanter. Il existe deux principaux types de chanteurs: les rollers (roulant les notes) et les choppers (sautant les notes: aigüe, grave).
Ce groupe est composé de deux races principales d’origine commune (les SAXONS):
- Le MALINOIS est un canari de grande taille (15 à 17 cm), robuste jaune à jaune pâle. Il est gai, vif et très facile à élever. C’est un chanteur infatigable. Son chant ressemble à l’eau qui ruisselle.
- Le HARZ est un oiseau de taille moyenne (14 cm), en général vert à jaune. L’introduction de la couleur chez les canaris de chant reste très délicate et risquée. Il chante généralement bec fermé. Les «tours» de chant ou phrases musicales composent son répertoire. Son chant est fait de sons roulés et profonds.
- Se rajoute depuis peu le TIMBRADO en provenance d’Espagne.
Son standard est classique, plus proche du canari sauvage. Son chant est strident.
La préparation aux concours de chant
Tous les oiseaux d’une même souche, voire du même nid, ne sont pas également aptes à participer aux concours. Quelques-uns, très rares, atteindront des pointages élevés, d’autres seront de classe moyenne et le reste ne fournira que des chanteurs passables. Un tri judicieux doit donc être fait environ trois semaines avant la date du concours.
J’invite les passionnés des oiseaux à découvrir cet oiseau fabuleux. La partie de l’apprentissage du chant est la plus fascinante et la plus difficile de l’élevage du Harz. Les novices ne doivent pas se décourager en présence de difficultés qui, avec le temps et l’expérience, s’aplanissent. Il faut persévérer et viser toujours l’amélioration et la noblesse du chant du Harz.
A partir de ce moment doit commencer l’entraînement rationnel des futurs concurrents. Cet entraînement doit être progressif et méthodique. L’entraînement a pour but d’habituer les oiseaux à donner le meilleur de leur chant dans n’importe quelle situation. Entraînés de cette façon, ils ne seront nullement dépaysés le jour oú devant le juge, ils devront subir la grande épreuve.
Lorsque les concours sont terminés (ils ont généralement lieu depuis novembre jusqu’en février), un tri sérieux est fait des mâles et des femelles. L’éleveur conserve pour sa production personnelle les oiseaux les plus profonds, particulièrement ceux des premières couvées de l’année, ainsi que les sœurs de ces mêmes sujets.
Apprentissage du chant du canari du HARZ
Les tours de chant sont reconnus dans une « SCALA » officielle où chacun d’entre eux est apprécié selon leur tonalité et leur modulation. Mais comment reconnaître les différents tours que ce canari émet ? Chaque tour de la chanson du canari est composé de voyelles et de consonnes qui sera décrit ci-dessous. Le chant se divise en trois valeurs de tours: