La reproduction

La reproduction

La reproduction du canari Harz ou Harzer Roller ne présente pas de grandes difficultés puisqu’il s’agit d’un canari vigoureux et robuste, très attachant et prolifique. Il est possible de l’apprivoiser s’il a moins d’un an lors de l’acquisition. Les femelles sont de très bonnes éleveuses et sont régulièrement utilisées par de grands éleveurs de canaris postures, d’oiseaux hybrides ou de mulet s pour couver les œufs, élever les petits et se substituer à ces races spécifiques et délicates pour l’élevage. Beaucoup d’éleveurs amateurs prennent plaisir à élever le canari du harz sans se soucier de présenter leur progéniture dans les concours. Cet élevage leur donnera beaucoup de satisfaction car cette espèce est souvent très familière et aime la proximité de l’homme bien qu’évident, seule la confrontation des issus d’un élevage au standard peut assurer la pérennité de la race. La période de reproduction va de mars à juillet. Elle est consécutive à l’allongement du jours et de la température, qui ne doit pas descendre en dessous des 13°C. Le couple sera placé dans une cage dont les dimensions minimales sont : 50*30*30. La couvée dure treize jours, la pâtée et toutes les gourmandises qui inciteraient la femelle à quitter le nid sont supprimées.

La construction du nid

On peut employer divers types de nid : plastique, osier, noix de coco, etc. … mais ils doivent avoir la même forme et être suffisamment profond pour que les œufs puissent être couvés et les oisillons réchauffer sans risquer l’écrasement. C’est principalement la femelle qui va construire le nid, parfois aidée par le mâle. Les matériaux seront ceux qu’elle trouvera à sa disposition. Vous pouvez lui mettre de la charpie, des morceaux d’essuie-tout ou toute autre bourre qu’on peut trouver dans le commerce à destination des canaris. Par contre, il vaut mieux proscrire le coton et la laine. Les griffes y restent accrochées et les conséquences sont diverses : nids renversés, œufs collés ne pouvant éclore, pattes des petits déformées, …

La fecondation

La fécondation et la ponte

Les œufs devront être fécondés environ 48h avant la ponte. Ils seront pondus au rythme d’un par jour, tôt le matin. Le nombre varie entre 3 et 6, rarement plus mais ça arrive !

La nourriture se limite au mélange de graines et à l’eau de boisson. Les femelles doivent bénéficier d’un maximum de calme et de tranquillité. Le sevrage des jeunes se fait vers le 29e jour. Réellement, je les retire lorsque je constate qu’ ils commencent à picorer de la pâtée avec les parents.

La naissance

L’alimentation complète et rationnelle est à la base de chaque élevage de canaris par les incidences quelle a sur la santé et la robustesse de la souche et par dessus tout sur la reproduction. Dans l’élevage du Roller, l’alimentation joue un rôle encore plus prépondérant, puisqu’elle manifeste ses effets bienfaisantes ou nuisibles sur la luette des chanteurs. Notre devoir est donc de traiter le sujet plus particulièrement sur ce point. Tenons compte que la graine de navette avantage la douceur et la profondeur du chant, que la pâtée à l’œuf donne la puissance de gorge mais aussi excite le canari, que l’alpiste en quantité excessive rend la voix stridente et âpre ainsi que la verdure et que l’œillette calme l’excitation. Dans le choix des reproducteurs, l’éleveur doit se laisser guider par les intentions qui convergent toujours vers le but d’améliorer la chanson du stam et de réduire le pourcentage des sujets défectueux. Il s’agit d’accomplir un travail d’affinement de qualité des mélodies, sans lequel il serait illusoire d’espérer de rencontrer en Novembre, une amélioration du standard de chant.

Les problemes durant l'elevageLes problemes durant l'elevage (2.92 Mo)

Conférence sur la préparation de l'élevage de nos oiseaux qui c'est déroulé a Chenée (Belgique) par monsieur Yves Botton vérérinaire

 

Commentaires (1)

izane avarkhane
  • 1. izane avarkhane | 26/11/2016
zalut et merzi pour ce article très inztruktif pour des eleveurs et amateurs.
bien a vous alexander de russie
pardon bour mon franzais

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 21/02/2016

×