Les maladies et les traitements
En cas de doute sur les maladies des oiseaux n'hésitais pas a consulter un vétérinaire spécialisé
L’automédication est malheureusement trop fréquente de la part de monsieur et madame-tout-le-monde et elle est quelquefois mortelle pour nos oiseaux. On ne peut, sans risque, administrer un médicament à nos oiseaux: certains sont toxiques et d’autres complètement inutiles et de plus, ils ne feront qu’aggraver l’état de santé de notre animal.
Avant de prescrire un médicament, tout comme pour notre médecine à nous les humains, le vétérinaire doit procéder à un examen minutieux et à certains tests diagnostiques parfois indispensables afin de prescrire adéquatement, et avec le plus de justesse possible, la bonne médication. Il doit aussi conseiller de revoir l’animal en réévaluation afin de s’assurer de la bonne voie de guérison de son patient et, dans certains cas, continuer, ajuster ou ajouter d’autres médicaments indispensables.
LA COCCIDIOSE
La coccidiose est une maladie parasitaire interne, provoquée par des organismes unicellulaires appelés coccidies qui colonisent la muqueuse intestinale.
On peut confondre les ookystes coccidiens avec des vers intestinaux car ils élisent domicile au même endroit en causant de la diarrhée mais il s'agit bien d'œufs.
Isopora serini est le parasite intestinal qui est principalement décelé chez les canaris. Il se multiplie pendant dans l'intestin pendant plusieurs cycles jusqu'à ce que la cellule intestinale éclate et libère les œufs qui vont contaminer d'autres oiseaux
TABLEAU CLINIQUE :
Plumage ébouriffé, ailes tombantes, abdomen gonflé, amaigrissement progressif, diarrhée.
INCUBATION : L'ookyste peut rester vivant pendant 10 à 12 mois.
OISEAUX CONCERNES : Toutes les espèces élevées en volières.
LESIONS : Dilatation intestinale, paroi intestinale épaissie, parfois entérite hémorragique. Observation au microscope d'ookystes dans le contenu intestinal.
CONTAMINATION : Les coccidies produisent des ookystes sphériques ou elliptiques, d'une couleur allant de l'incolore au brun-jaunâtre (comme des œufs microscopiques) sont rejetés dans les fientes. La maladie se développe surtout dans l'intestin, plus rarement dans le gésier et le rectum. Elle est visible 3 à 4 jours après l'absorption d'ookystes sporulées.
TRAITEMENT : Utiliser un antibiotique à base de sulfamides qui a une action bactéricide puissante. Il faut bétonner la volière et la couvrir pour éviter ce genre de maladie.
LES MEDICAMENTS LES PLUS COURANTS :
- COCCILYSE Laboratoire Moureau 5 gouttes dans 60ml d'eau pendants 5 jours.
- OCECOXYL : large spectre : Laboratoire Océ Virbac
- ESB3 30%, large spectre : Laboratoire Novartis. En vente en Belgique uniquement
- COXI PLUS, large spectre : Laboratoire Oropharma. En vente en Belgique uniquement
- BAYCOX, large spectre : Laboratoire BAYER. Plus en préventif qu'en curatif
LA LANKESTERELLOSE
Cette maladie est également causée par des organismes unicellulaires du type Isopra serini qui se multiplie dans les globules rouges du sang. La maladie est transmise par le sang aux différents organes comme le foie, la rate, les poumons et la cervelle.
TABLEAU CLINIQUE :
Sujet en boule au fond de la cage, diarrhée, plumage ébouriffé, foie hypertrophié visible à travers la paroi abdominale d'où son nom « maladie du gros foie », maigreur.
INCUBATION : Mort en 8 à 10 jours
OISEAUX CONCERNES : Toutes les espèces au sevrage entre 8 et 10 jours, souvent les canaris.
LESIONS : Entérite.
CONTAMINATION : Transmission par vecteur des poux-rouges qui sont ingérés par les oiseaux. Le poux est un réservoir de coccidies. Il se contamine en prélevant le sang d'un oiseau atteint. Le pou est donc porteur mais non malade
DIAGNOSTIC : Mise en évidence d'un parasite dans les lymphocytes.
TRAITEMENT : Bien qu'il soit difficile d'éradiquer cette maladie, on peut utiliser un antibiotique à base de sulfamides, en préventif ou en curatif, et surtout lutter contre les poux.
LES MEDICAMENTS LES PLUS COURANTS :
- CORYLAP , Laboratoire Moureau En vente en pharmacie 7 gouttes pour une petite fontaine pendant 8 jours.
- OCECOXYL, large spectre : Laboratoire Océ Virbac
- ESB3 30%, large spectre : Laboratoire Novartis. En vente en Belgique uniquement
- COXI PLUS, large spectre : Laboratoire Oropharma. En vente en Belgique uniquement
- BAYCOX, large spectre : Laboratoire BAYER. Plus en préventif qu'en curatif
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 16/05/2017